La fiancée du Templier


La démarche

Cette déambulation contée par des comédiens professionnels, a permis au public de (re)découvrir l'église Saint Jean-Baptiste, située au Temple (à 10 min de La Gacilly). Lieu de patrimoine historique, architectural et cultuel, cette dernière abrite en son sein, entre autres, un retable du XVIIIe ainsi qu'un dormant du XIIIe. Grâce au spectacle vivant, ces vestiges d'un temps révolu ont pu livrer leurs secrets au plus grand nombre et rendre accessible aux néophytes l'histoire de ce lieu qui fut la plus importante commanderie du Morbihan.

Synopsis

Depuis presque soixante ans, Augustine, qui vient de fêter ses quatre-vingts printemps, veille sur l’église Saint-Jean-Baptiste. Témoin de l’histoire du village et de ses habitants, « gardienne du Temple », dans tous les sens du terme, c‘est elle qui va guider les spectateurs sur les chemins du passé et leur permettre de découvrir les petits secrets de l’édifice, avec ce grain de folie bienveillant qui la caractérise.

Il sera, bien sûr, question de trésor des Templiers mais aussi d’une histoire d’amour intemporelle et d’un gisant médiéval qui prend vie… Un voyage dans le temps plein d’humour et de fantaisie en compagnie de personnages hauts en couleurs et un brin décalés …

 

Les comédiens

Artistes partenaires de la Compagnie Colin Muset, ils ont animé, pendant trois saisons consécutives, les visites spectacles.

Rachel JOUVET


Comédienne depuis plus de 10 ans dans diverses compagnies en Bretagne, son expérience s’inscrit dans un théâtre citoyen. A travers son métier, Rachel aime engager des réflexions de société avec le public (sur les violences conjugales, la santé mentale, la prévention routière entre autres) et lancer des questionnements sur l’identité, les origines, les valeurs de chacun.
Habituée au théâtre de rue, au théâtre d’improvisation et aux conférences décalées, elle trouve complètement sa place dans ce projet de visites théâtralisées qui sort du cadre de la scène classique.
 

Ce qui me plait beaucoup c'est "le théâtre en dehors du théâtre", la proximité avec le public est encore plus forte.


Rachel a aussi travaillé sur des projets de mise en valeur du patrimoine pour l’Écomusée du Pays de Rennes et pour Le champ Libre à Rennes.


Parallèlement, pour militer contre les violences conjugales, elle a co-écrit une pièce autobiographique "Je te veux impeccable" qui est jouée au théâtre et tourne maintenant depuis deux ans.

Jean François AUGEREAU


Ce qui marque avant tout le parcours de Jean-François, c'est l'éclectisme.

 

Avant d'embrasser la profession de comédien, il a en effet connu différentes activités : maquettiste, paludier, aide-soignant...

 

Formé au théâtre Icare de Saint-Nazaire et par le metteur en scène géorgien Alexis Djakeli, il s'est aussi spécialisé dans l'improvisation et la technique du clown. Il a, par la suite, multiplié les expériences théâtrales tant comme comédien que comme metteur en scène, n'hésitant pas à faire le grand écart entre le répertoire classique et le répertoire contemporain: Blutsh, Allen, Chiacchiari, Molière, Strindberg, Hugo, Albee...

 

Le théâtre est un engagement. Un engagement  vis-à-vis des spectateurs mais aussi un engagement  vis-à-vis de la société. Notre rôle à nous comédiens,  c’est, avant toute chose, de faire en sorte que  l’impossible devienne possible.

 

Il est, par ailleurs partie prenante de la formation des publics amateurs, animant et dirigeant régulièrement des groupes de comédiens.


Texte du spectacle

Nous remercions Christophe Héridel, auteur du texte, et la Compagnie Mise(s) en scène - Colin Muset de nous avoir autorisés à mettre ce document en ligne. Sachez qu'il est protégé et que son utilisation est interdite autrement que par de l'Oust à Brocéliande communauté.

 

Office de Tourisme de l'Oust à Brocéliande communauté

02 99 08 21 75  |  tourisme@oust-broceliande.bzh



Crédits photos © Céline Pédrono